jeudi 14 janvier 2010

LA FONDATION EN TCHEQUIE

Cette image de la façade côté cour a été prise en 2008, les travaux sont en cours. Au moment du don à la Communauté, la cour était envahie par une végétation de plusieurs années.

Les débuts de la Communauté en Tchéquie..(D'après le témoignage de Martin Rekusek)

Comme souvent dans les fondations de la Communauté du Chemin Neuf, c'est à partir de Cana que les choses ont démarré.

C'est aussi par l'engagement d'hommes providentiels, qui répondent à un appel, que le Seigneur trace le chemin. Il en a été ainsi en Tchéquie.

En 1992 un groupe de cinq personnes, un célibataire et deux couples, forment ensemble une petite communauté dans l'esprit du Renouveau Charismatique. Ils sont tout proches du responsable du renouveau charismatique Michal Slavik. Celui-ci rencontre Laurent Fabre à une réunion de responsables, en Allemagne, et lui demande d'organiser une session Cana en Tchéquie ; elle sera animée par François Cartier, et les cinq amis ( Kamil Novak, les Rokusek et les Tyls) participent à cette première session, avec sept autres couples. Comme il n'y a pas de lieu plus adapté, c'est dans un hôtel retenu pour la circonstance que se déroule cette session, et les neuf couples sont tellement touchés qu'ils continuent à organiser d'autres sessions Cana.

Le groupe des cinq se sent confirmé dans cet appel à la vie communautaire. Les cinq viendront en 1994 faire le cycle A et le cycle C en France et s’engageront dans la communauté.

Pendant ce temps, les autres couples Cana organisent de nouvelles sessions Cana en Tchéquie, aidés par François Cartier et par Etienne Vetö, en bravant le barrage de la langue...

Puis Olivier Turbat et les Rokusek démarrent la mission pour les 18-30 ans en Tchéquie.

Alors, tous les couples tchèques rêvent d’une maison du Chemin Neuf dans leur pays. Mais, malgré plusieurs propositions, plusieurs visites, rien n'aboutit.

La vision de Pavol.

C'est à cette époque qu'un frère slovaque, qui était à l’abbaye d’Hautecombe, au cours d'une nuit, va prier à l'oratoire, à l'intention des frères de Tchéquie...et il a une vision : c'est l'image d'une grande maison, avec des arbres qui sortent au milieu de la cour. Kamil Novak, qu'il rencontre, lui demande de faire un dessin de ce qu'il a vu, et, de le montrer à Laurent.

A la même époque, à Prague, un frère de Cana, qui travaille à l'archevêché, participe à une réunion où l’Etat tchèque propose de faire don d’une maison à l’archevêché. C'est une histoire tout à fait invraisemblable : l'Etat n'a jamais voulu auparavant donner quoi que ce soit à l'Église. Cette grande maison est à Tuchomerice, à côté de l'aéroport international de Prague. Elle a été autrefois aux Jésuites, mais elle est depuis de nombreuses années à l'Etat, qui y avait aménagé un hôpital, inutilisé depuis plusieurs années. L'Etat a voulu la vendre aux enchères ; il y a eu trois acheteurs potentiels, qui ont ensuite été défaillants, ou décelés comme malhonnêtes. La ministre de la santé, représentant l'Etat, veut se débarrasser de ce dossier et propose la maison à l'Église. Celle-ci ne sait comment l’utiliser. Le frère qui assiste à la réunion (Josef ) pense à la Communauté du Chemin Neuf et propose à l’archevêque de Prague de lui en faire le don.

Lorsque François Cartier vient pour Cana il visite cette maison, avec, dans la main, le dessin de Pavol. Ce qu'il voit en arrivant de l'aéroport, c'est..... le dessin de Pavol : Une grande maison avec des arbres qui poussent au milieu.

« Cette confirmation nous a fait comprendre que c’était bien la volonté du Seigneur de fonder la Communauté dans ce lieu en Tchéquie... » nous dit Martin.

Nous publierons dans un prochain message le témoignage de Pavol, celui qui a eu la vision de la maison de Tuchomerice.